[ Nouvelles ]
  Evénements et manifestations
 [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8    (1-10 sur 74)  

Cliquez sur la date d'une nouvelle pour en savoir plus.

05/06/2012 > anniversaire promos 96-97-98 : détails
Modifié le 05/06/2012, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>
Lieu : Telecom ParisTech -- 46 rue Barrault.
ceux qui arriverons tard doivent absolument prévenir Amir Malekzadeh (97) pour que leur nom soit sur la liste post 20h rue Vergniaud

  
Agenda
14h : accueil, café et remise des contremarques pour le bar Martini

 
15h : projection des TNT pour se rappeler du bon vieux temps!

 
16h : petit retour d'expérience de nos camarades entrepreneurs : Bastien Duclaux de Twenga, Christophe Scholer d'Araxxe, Stéphanie Tramicheck de Quittance.com et Frédéric Godefroy de Sereneo.

 
17h : projection du film d'entretiens avec les personnalités du monde des télécoms (Stéphane Richard, Michel Combes, Jacques Veyrat....)

 
18h : Intervention d'Ahmad Hassan de Russell Reynolds sur ce qu'il faudra dans le futur pour que les managers comme vous réussissent encore mieux

 
18h30 : Intervention de Francis Jutand, Directeur Scientifique de l'institut Mines Telecom sur les perspectives technologiques

 
19h : dégustation des vins de Boucabeille, Marionnet et cocktails Martini

 
20h - 22h : cocktail dinatoire

 
22h - plus d'heure : soirée animée par DJ Six Fingers himself


04/05/2012 > anniversaire des promos 96-97-98
Modifié le 04/05/2012, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG

A l'occasion des 15 ans de la promotion 1997, un évènement est organisé, en élargissant les invités aux promos 96 et 98.

Il est prévu pour le vendredi 8 juin après-midi et soir à l'école. L'inscription se fait via le site web de l'AIST.

Bravo aux organisateurs : Amir Malekzadeh, Thomas Solelhac, Bertrand Lacotte, Daniel Mayer et Gilles Vaqué : les usual  suspects n'ont pas changé depuis 15 ans !



01/02/2012 > Telecom classée 5eme au dernier classement de l'Expansion
Modifié le 01/02/2012, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

 

Le magazine L'expansion a sorti début janvier son classement annuel des écoles d'ingénieurs, qui se situe dans la continuité historique.

Les critères retenus sont le niveau académique, la proximité avec les entreprises ainsi que l'ouverture internationale.

Le top 5 est constitué, par ordre décorissant, de Polytechnique, Centrale Paris, Mines, Ponts et Telecom.

Suivent ensuite les Arts & Metiers, Supelec, l'ISAE (nouveau nom du regroupement entre Supaéro et l'ENSICA), l'Agro et l'ENSTA.

source : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/ecoles-d-ingenieurs-le-palmares-2012_1067994.html



13/05/2011 > Bravo à l'Ecole et la Fondation, maintenant sors ta carte !
Modifié le 12/06/2011, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

Bravo à l'école et à la Fondation Telecom qui ont lancé une grande campagne de collecte de fonds qui semble au niveau de ce qui se fait de mieux en termes de communication !

Maintenant à toi de jouer, sors ta carte de crédit et va sur :

http://www.fondation-telecom.org/page/rejoindre-la-fondation-7/faire-un-don-un-particulier-50/

A noter que les dons sont récupérés à hauteur de 66% en réduction d'impôt sur le revenu et 75% en réduction d'ISF pour ceux qui y sont éligibles.

 



01/05/2011 > Des propositions pour « sauver » le métier d'ingénieur
Modifié le 01/05/2011, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

La Tribune du 13 avril 2011 explique les conclusions de travaux menés par l'ISAE Executive Club, club d'anciens de Supaero et de l'ENSICA, sur le métier d'ingénieur.

Ce dernier a publié "un livre blanc (« Réinventer le métier d'ingénieur pour en valoriser le rôle dans la société ») formulant douze propositions.

« Il n'y a pas de pénurie d'ingénieurs. Nous en formons 30.000 par an ce qui correspond aux besoins. Mais il y a un désamour, nombre de diplômés exerçant finalement d'autres métiers notamment dans la finance », analyse Jacques Lefèvre, président de l'ISAE Executive Club.

Celui-ci propose donc de renforcer la dimension internationale en profitant notamment des grands programmes industriels pour créer des écoles à l'étranger ; de préparer les ingénieurs au développement de l'innnovation et à la création d'entreprise ; de rendre plus attractives les carrières en PME et de développer les synergies avec le monde de la recherche.

Objectif : freiner la désindustralisation de la France et éviter que les technologies d'avenir deviennent l'apanage des pays émergents."

La petite musique des "ingénieurs qui ne font plus un métier d'ingénieur", quirevient de manière fréquente, semble tout de même une explication un peu courte...

 



01/05/2011 > Le nouvel espoir du campus de Saclay
Modifié le 01/05/2011, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>


Challenges, dans son édition du 28 avril 2011, rapporte le changement de leadership du projet Saclay et les difficultés actuelle :

"Cumulant les revers, le projet pharaonique de Saclay, "la Silicon Valley à la française" voulue par Nicolas sarkozy, qui devrait réunir 80 000 chercheurs, étudiants et ingénieurs d'ici à 2025, a besoin d'être repris en main.

[...] Paul Vialle, démissionnaire en mars [...] n'avait pas réussi à aplanir les luttes intestines entre des établissements prestigieux jaloux de leur prérogatives. Résultat : le projet de Saclay n'a pas été retenu parmi les Initiatives d'Excellence (Idex) [financées par le  "Grand Emprunt"] [...].

Tout n'est pas perdu puisqu'il y a des attributions de repêchage d'Idex en Septembre. [...]

En élisant pour président, le 19 avril, Dominique Vernay [Supelec], le conseil d'administration de la Fondation de Coopération scientifique (FCS) de Paris-Saclay espère avoir trouvé son homme providentiel."

Si l'on ne peut que louer l'idée de regrouper des entités n'ayant pas la taille critique, on peut s'interroger sur la trajectoire d'un projet sans financement à un an des élections, et sur la faisabilité d'un campus de 80 000 personnes au milieu des champs avant que des transports en communs y soient construits.



01/04/2011 > Les Doctorats signés ParisTech
Modifié le 01/04/2011, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

"Télécom ParisTech et l'Institut d'Optique Graduate School rejoindront prochainement l'initiative d'AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech et MINES ParisTech qui, depuis le 1er janvier 2010, délivrent le doctorat sous le sceau de ParisTech."

source : La Lettre de ParisTech - avril 2011



29/08/2010 > Les « prépas » attirent moins les bacheliers
Modifié le 29/08/2010, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

Le journal "Les Echos" du 16 juillet  a constaté une baisse des demandes d'inscription en prepas et en cherche les raisons :

"Dans les premiers voeux émis par les bacheliers de cette année sur la procédure « Admission post-bac », les « prépas » enregistrent un recul global de 4,6 % par rapport à 2009. La baisse est plus marquée, à 8,9 %, pour les « prépas » économiques et commerciales.

Les « prépas » sont d'ailleurs la seule filière à connaître un recul, toutes les autres affichant une hausse.


Ce retournement de tendance a pourtant de quoi surprendre. Ces dernières années, les classes préparatoires connaissaient en effet un fort engouement. Leurs effectifs ont d'ailleurs progressé de 14 % en dix ans -un phénomène lié pour une part à l'agitation sur les campus universitaires et au marasme des premiers cycles. Quant aux grandes écoles, leur succès ne se dément pas et elles augmentent régulièrement leurs capacités d'accueil.
[...]

.Les classes préparatoires, si elles conservent leur image de filière d'excellence et de « voie royale » vers les grandes écoles, apparaissent aussi comme plus exigeantes et plus difficiles que les cursus universitaires. Aussi un nombre croissant de candidats s'efforcent-ils de les contourner en intégrant les grandes écoles via les « admissions parallèles ». Sans compter que les écoles elles-mêmes misent de plus en plus sur ce type de parcours, pour diversifier leurs profils, et notamment pour recruter des étudiants étrangers. "



29/08/2010 > Un institut unique Mines-Télécoms auquel le personnel n'adhèrerait pas
Modifié le 29/08/2010, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

"Le regroupement des écoles des Mines et des Télécoms au sein d'un institut unique en 2012 a été acté [...] : les six écoles des Mines et les quatre écoles des Télécoms - qui accueillent 12.000 élèves -seront regroupées au sein d'un institut unique qui devrait voir le jour le 1er janvier 2012.

La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, avait donné son feu vert à ce regroupement en avril dernier, suite à une étude de faisabilité menée par le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET).

Le CGIET assure en effet la tutelle commune des écoles des Mines et des Télécoms depuis le regroupement des deux corps, effectué en 2009 dans le cadre de la revue générale des politiques publiques (RGPP). « Il ne s'agit pas de la fusion des écoles », prévient d'emblée Christophe Digne, chef de la mission de tutelle des écoles au CGIET. « L'ambition de ce regroupement est double, précise-t-il. Il s'agit d'améliorer l'efficacité d'ensemble et d'accroître la contribution des écoles au développement économique des territoires, en cohérence avec leur positionnement à la pointe en matière d'innovation. » Concrètement, cet institut unique permettra des économies d'échelle, notamment pour les partenariats avec les entreprises ou l'harmonisation des statuts des personnels.
Le projet s'annonce complexe, d'autant qu'il ne remporte pas l'adhésion des intéressés.

Source : Les Echos - 1 juillet 2010



01/05/2010 > Lancement de ParisTech Review
Modifié le 29/08/2010, rédigé par Webmaster TELECOMPARIS.ORG -/-/5    0 avis >>

ParisTech vient de lancer une revue en anglais gratuite à destination d'un public de décideurs internationaux appelée ParisTech Review.

Elle est liée à de spartenaires prestigieux : The Harvard Business Review et Knowledge@Wharton.
Souhaitons lui le même succès !

Pour en savoir plus : http://www.paristechreview.com




Ajouter à Netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à Google Flux RSS


 [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8    (1-10 sur 74)